Collecte des biodéchets pour tous : l’expérimentation sur certains quartiers
Depuis le 1er janvier 2024, la loi prévoit de permettre à tous les particuliers de disposer d’une solution pratique de tri des biodéchets (les déchets de cuisine, de repas et les déchets du jardin). Ils représentent actuellement plus du tiers de nos poubelles d’ordures ménagères.
L’objectif de cette loi est d’éviter l’incinération de ces déchets et de les valoriser en fertilisant ou en biogaz. Pour répondre à la réglementation, le Syndicat Émeraude a choisi de développer au maximum le compostage individuel et collectif.
Cependant, certaines zones comme les centres-villes et les logements collectifs sans espaces verts peuvent difficilement accueillir des solutions de compostage. Ainsi, le Syndicat Emeraude teste la collecte séparée des déchets alimentaires sur certains quartiers des communes d’Eaubonne, Saint Gratien et Soisy-sous-Montmorency.
Pour le moment, le Syndicat Emeraude expérimente la collecte séparée des biodéchets sur certains quartiers. À l’issue de cette expérimentation, une extension de la collecte des biodéchets sera envisagée sur les autres quartiers et les autres villes du territoire.
- Comment fonctionne cette collecte ?
Des abris-bacs, ouverts 24h/24, ont été installés sur l’espace public. Il est possible d’y déposer les déchets alimentaires en vrac ou dans des sacs en papier Kraft. Des bio-seaux (récipients permettant de stocker ses biodéchets dans la cuisine) ont été distribués aux habitants des résidences concernées. La collecte a lieu une fois par semaine. Les biodéchets collectés sont ensuite valorisés en biogaz (énergie renouvelable) et en fertilisant utilisé sur les sols agricoles d’Île-de-France.
- Quels déchets sont à déposer dans les abris-bacs ?
Tous les déchets alimentaires sont acceptés : restes de pain, restes et épluchures de fruits et légumes, restes de féculents, marc de café, thé, oeufs, produits laitiers, toutes les préparations à base d’œufs, beurre, lait, viande, poissons et produits de la mer. Les serviettes en papier et essuie-tout sont également autorisés.
Important : Les sacs plastiques, même biodégradables, ne sont pas admis.
- 6,6 Tonnes
Depuis la mise en place de la collecte séparée des biodéchets, ce sont déjà 6,6 tonnes de déchets alimentaires qui ont été détournés de l’incinération pour être valorisés en biogaz et en fertilisant.
Où se situent les abris-bacs ?
21, rue de l’Égalité |
7, avenue de Normandie |
1, allée Claude Monet | 3, allée Henri de Toulouse Lautrec |
22, avenue du Général de Gaulle | 9, rue du Jardin Renard |
9, avenue du Clos Renaud |